JAZZ CLUB DU PAYS D'AIX - JCPA
AIX-EN-PROVENCE
DUKES OF SWING
Ce quintet vous propose la musique de DUKE ELLINGTON dans les années 40.
On y croise les grands solistes ellingtoniens comme Cootie WILLIAMS,
Johnny HODGES, Harry CARNEY, Ben WEBSTER, Barney BIGARD
et on écoute les grands "tubes" du DUKE comme Caravan, Take the A train, Cotton Tail, Sophisticated Lady, Perdido, Satin Doll.
Musicienne et musiciens
Renaud Perrais (cl, saxe, tp)
Initié à la clarinette par un voisin de palier (Claude Luter), il commence son éducation musicale par le Jazz dit New-Orleans. Il aborde la musique Swing et Bebop avec Jean-François Bonnel au conservatoire d'Aix en Provence et obtient parallèlement une licence de musicologie à la faculté de Provence.
Il travaille dans les festivals de jazz du sud de la France, Jazz in Paese, Jazz in Marciac, Jazz à Montauban, L’aglo de Nimes, mais aussi en Suisse, Italie, Floride, Newcastle etc ..
Sideman il participe à différents orchestres le « Phœnix Jazz Band » de Toulon de Jean Dionisi, le groupe d'animation « Tom Sawyer And Co », le « Jazz a Bichon » de Nice, Le « Swiss Yerba Buena Creole… » de Genève.
Il fonde en 2006 « Kirby Memory » un septet en hommage à l’orchestre de John Kirby . Il participe à la création du « Harlem Fantasy Orchestra » en hommage aux musiques de Duke Ellington.
Avec « King Reno Dixis 8 » il met en musique, avec JF Bonnel et C. Tardivet, « le Pierre et le loup » de Prokofiev, en l'adaptant en dixieland : Pierre rencontre le loup à Dixieland.
Il participe a Cotton Candies avec le chanteur Karim Tobbi, un quintet dans le style Louis Prima, Nat King Cole, qui travaille en PACA depuis 2003. Ils accompagnent le trio vocal de New York «Manhattan Dolls » qui chante (quand elles viennent en France) le répertoire des Andrew Sisters.
En 2011 au coté d'Eric Luter, il fonde "More time papa orchestra" en hommage aux compositions de Claude Luter. Il accompagne KID DUTCH (chanteur et tromboniste d'Orlando USA) quand celui ci se produit en France. Il rend hommage à Jimmy Noone dans le quintet NO ONE BUT FIVE et à Benny Goodman dans le quintet SMALL SWING MACHINE ou Barney Bigard dans HARLEM SERENADERS.
Marie Gottrand (pno, voc, arrgt, compo)
Formée au piano classique d’abord, auprès de l’excellent professeur de piano et grand spécialiste d’Olivier Messiaen Jean-Jacques Di Tucci (diplômée en 2006), en parallèle d'études universitaires de musicologie (CAPES en 2010). Marie est passionnée de jazz et étudie à l'IMFP (diplômée en 2009) et obtient le certificat MIMA (en 2008).
Mêlant la chanson française au jazz et à la musique classique, elle participe à de nombreux projets comme Ein, Zwei, Drei … Kabaret ! mais aussi Souviens-toi Barbara, Récital Fatal pour Femmes Banales, Operatella, Jacoffen Brass, Chansons Brutes, …au sein de formation jazz, dans des groupes tels que No One but Five, Remember Benny, Faut qu’ça Souingue, Small Swing Machine et HKBM Orchestra ( son propre 9nette ).
Alexis Borrely (tp, tb)
Après une solide formation classique au Conservatoire d'Avignon (3 Médailles d'Or) et une Maîtrise Universitaire de Musicologie à Montpellier3 (sur la musique du jazzman Gil Evans), il embrasse la carrière de musicien professionnel. On le voit évoluer depuis une vingtaine d'années dans différents orchestres professionnels de la région PACA avec la particularité d'explorer tous les styles musicaux: Classique, Variété, Jazz, Salsa, Fanfare...
Ainsi, vous avez pu l'entendre ici ou là avec: Tom Sawyer & Co, Dynamic Jazz Band, La Brigade, Les Bandits Manchots, Manu & Co, Baptistin & Les Piques-Boufigues, Greg Fontaine, Delizioso, Diabloson, Soneros Del Caribe, Son Del Puente, La Brigata Italica, Franck Colyn, L'Orchestre XL, La Compagnie Destination, The Yellbows, les Garçons Brasseurs, Richard Groulx & Affinity Seven, Jessie Poppins, Dos Amigos & Co...
2013 est une année riche en concerts. Une année au cours de laquelle il participe à la tournée du groupe SERGENT GARCIA (St Petersbourg, Paris, Nantes, Pau, Bordeaux...).
Après la sortie de l'album de Jessie Poppins autour d'une relecture swing old school de standards pop à la façon du PostModernJukeBox, le dernier album des Yellbows composé de chansons en français et en anglais toujours dans un registre musical New Orleans au sens large (jazz, blues, funk, biguine...) est sorti en 2021.
On le retrouve sur scène à la trompette (son instrument "maternel") mais aussi au trombone à coulisse et au sousaphone, une polyvalence rare qui font de lui un musicien recherché.
Ce parcours éclectique démontre une curiosité et un goût du partage qui se retrouve dans son approche de la musique.
Philippe Rousselet (dr)
Philippe ROUSSELET (batterie) est un musicien de scène, autodidacte et formé au jazz, funk, blues, pop, musiques du monde et même opérette. Il est souvent accompagné de Daniel Huck, Ted Curson, Roger Guérin et bien d'autres sur les scènes internationales. Il poursuit actuellement ses aventures musicales avec le 7tet « Affinity » de Richard Groulx, de « Bellevue swing » et bien sûr jazz et prohibition dans la musique des années folles.
Hubert Rousselet (cb)
Bassiste et contrebassiste, Hubert Rousselet, c'est l'expérience de ceux qui, maîtrisant leur art, explorent tous les univers musicaux, pour l'exprimer sans aucune limite. Variétés, Gospel, musique africaine, brésilienne, antillaise, Salsa, Jazz…Basse ou contrebasse, composition ou accompagnement, c'est l'éclectisme qui caractérise le parcours de Hubert Rousselet, issu d'un cursus classique où il se distingue par un Diplôme d'Etat de Jazz et un Premier prix du C.N.R. de Marseille, option Jazz. Aujourd'hui, avec une prédilection pour les différentes approches du Jazz, Hubert Rousselet évolue au sein de diverses formations, dont le "Philippe Troïsi Quartet", mais également "Nine spirit", "Paul Pioli Trio et Quartet", "Antonio Valdès Quartet". Au quotidien, il transmet sa passion aux plus jeunes générations, à travers l'enseignement qu'il délivre au sein de l'association Charlie Free de Vitrolles.