
JAZZ CLUB DU PAYS D'AIX - JCPA
AIX-EN-PROVENCE
SWING SUMMIT
Prenez un fantastique saxophoniste ténor Prokhor BURLAK natif de Vladivostok et installé en France depuis plusieurs années ainsi que deux immenses guitaristes, tous deux en provenance de Bogota en passant par Barcelone, Lorenzo CORTES et Pablo LOPEZ, mélangez-les avec les immenses provençaux Jean-François BONNEL (saxo, clar) et Maxime MERLIN (contrebasse) et
vous obtenez un swing explosif et un lyrisme à faire pleurer.
SWING SUMMIT convoque à la fête les grands anciens :
Coleman Hawkins, Lester Young et Don Byas ainsi que Charlie Christian.
Les musiciens

Prokhor BURLAK
Prohor Burlak accorde beaucoup d’attention à l’attitude délicate de la mélodie et fait preuve d’une grande classe d’improvisation.
Prokhor est né à Vladivostok. Il commence à jouer du saxophone à l’âge de 21 ans au Vladivostok Music College et déménage à Saint-Pétersbourg la même année. Il est l’élève du légendaire professeur de saxophone Gennady L’vovich Gol’shteyn. Pendant longtemps, il a joué du saxophone baryton et s’est produit avec les meilleurs orchestres de Moscou
et de Saint-Pétersbourg.
L’historien de la musique Valeriy Pisigin l’a encouragé à jouer du saxophone soprano et a aidé à découvrir la musique de New Orleans et tout le jazz anglo-américain.
Prokhor a participé à de nombreux festivals de jazz en Russie et en Europe où il montre avec fougue les compétences d'un amoureux de la musique.
Maintenant, Prokhor vit en France où il joue du saxophone ténor. Ses principales inspirations sont Coleman Hawkins, Lester Young et Don Byas.

Jean-François BONNEL
Jean-François BONNEL est un des meilleurs clarinettistes-saxophonistes européens pratiquant le style traditionnel. Membre fondateur du Hot Antic Jazz Band , il a fait partie des orchestres Anachronic Jazz Band, Swiss Yerba Jazz Band, et a joué avec le New York Jazz Repertory de Dick Hyman, et avec les célébrités américaines : Jabbo Smith, Benny Waters, Doc Cheatham, Kenny Davern…
Prix Sidney Bechet (décerné au meilleur soliste français) Jean-François BONNEL est invité permanent du Jean DIONISI Jazz Band ,quand ses nombreuses sollicitations le lui permettent, il dirige aussi son propre orchestre le JFB Hard Dixie Four.

Lorenzo CORTES
Né à Bogotá, en Colombie, Lorenzo Cortés a appris la guitare à l’âge de 11 ans. Il a étudié le jazz à Bogotá, l’EMC à Buenos Aires et le Conservatori Superior de Musica del Liceu à Barcelone. C’est vers la fin de ses études qu’il tombe amoureux de la musique de Charlie Christian, Lester Young, Art Tatum, etc. À partir de ce moment, il décide de se concentrer sur l’ancien style du jazz. Il a voyagé à Santiago, au Chili, où il a joué et enregistré avec des musiciens de renom de la scène chilienne et en 2016, il est retourné en Colombie pour former le premier groupe de swing dans le pays. Avec ce groupe, il a joué dans de nombreux festivals de jazz dans son pays d’origine. En 2019, il a été invité à se produire partout aux États-Unis, et à la fin de l’année, il a déménagé à Paris où il joue avec les meilleurs musiciens du style en France et partout en Europe.

Maxime MERLIN
Après de longues études de violoncelle classique au conservatoire de Toulon, Maxime Merlin découvre le jazz lors d’une jam à Aix en Provence. Dès le lendemain, il n’écoute plus que ça et se met à en chanter, puis à en jouer, inspiré par les plus grands. Il est d’abord touché par la spiritualité de John Coltrane, mais aussi par le lyrisme de Mel Tormé, la chaleur de Frank Sinatra, le swing de Ray Brown, ou l’inventivité et la profondeur d’Ella Fitzgerald.
Il se produit désormais dans des groupes qui rendent hommage à la grande tradition du jazz. Entre autres : le Rosemary Quartet, au chant, et à la contrebasse, et les Suricats (avec Jean-François Bonnel) à la guitare, au chant et au saxophone ténor. Vous serez sans nul doute touché par sa passion communicative !

Pablo LOPEZ
Musicien de jazz, Pablo López a commencé à jouer du piano à un âge précoce et, peu après, il a découvert la guitare. En 2003, il s’installe à Barcelone pour poursuivre ses études musicales avant de commencer sa carrière de guitariste jazz à Melbourne, en Australie. Une fois de retour à Barcelone, une blessure à la main a poussé Pablo à mettre de côté la guitare et à concentrer son attention sur le son du piano. Inspiré par le grand Art Tatum et d’autres musiciens comme Lester Young, Charlie Christian et Teddy Wilson entre autres, Pablo tente délicatement de ramener l’esprit des anciens grands du jazz dans le monde moderne. Peu importe l’occasion, il s’efforce de garder sa musique aussi authentique et créative que possible. Pablo a une carrière florissante à Barcelone et à Paris. Il a récemment tourné en Suède, au Danemark, en Autriche, en Russie et en Colombie (son pays d’origine).