JAZZ CLUB DU PAYS D'AIX - JCPA
AIX-EN-PROVENCE
Aurore et les Rutabagas
Rutabaga Jazz Band, quel drôle de nom !
Est-ce pour associer à un ancien légume ces musiciens jeunes dans leur tête qui produisent une musique savoureuse et dans la tradition ? A vous de juger.
Quoi qu'il en soit, cette bande de copains, drivés par Alain Martien, est déjà réputée pour son jazz authentique de la Nouvelle-Orléans, particulièrement celui qu’on pouvait entendre au Preservation Hall et que les spécialistes appellent le revival noir.
Et, cerise sur le gâteau, voilà qu’est venue se greffer une jeune femme qui s’enthousiasme pour cette musique et qui apporte la beauté de sa voix et son dynamisme.
Ainsi est né le groupe Aurore et les Rutabagas qui est devenu l’orchestre officiel du Jazz Club du Pays d’Aix. Du jazz vivant, mélodique et rythmé, plein de sensibilité qui prouve que le jazz traditionnel est toujours là.
Les musiciens
Aurore Madec (vocal)
Enfant, Aurore a suivi la formation musicale classique traditionnelle : le conservatoire. Munie de bases solides, elle commence à chanter au lycée. Mais c'est à 23 ans qu'elle découvre la musique soul et le gospel à la Black Music School. Rapidement, elle fait partie de petits groupes de jazz, de soul et plus généralement de chansons françaises. A cette époque, elle se produit dans de petits clubs parisiens. Devenue provençale, elle rencontre des musiciens du Rutabaga Jazz Band en 2018 qui la convainquent de rejoindre le groupe. Elle ne connait pas la musique de la Nouvelle Orléans, la belle affaire ! Elle écoute, elle apprend, à tel point qu'il semble qu'elle ait fait ça toute sa vie ! Aujourd'hui les spectateurs viennent écouter Aurore accompagnée par les Rutabagas, c'est dire le chemin rapidement parcouru !
Alain Martien (trompette)
Alain Martien est le doyen des Rutabagas. Après 65 ans de scène et la rencontre des légendes du Jazz comme Albert Nicholas, Mezz Mezzrow, Benny Waters, Bill Coleman et des stars françaises comme Claude Luter, Maxim Saury, André Réwéliotty, Michel Attenoux et bien d’autres, il a participé pendant 20 ans à l’orchestre mythique des Dumoustier Stompers, écumant avec eux les grands ou petits festivals européens comme Ascona, Marciac, Montauban, Edimbourg…
Mais l’amour de la Nouvelle-Orléans ne l’ayant jamais quitté, il y a séjourné 22 ans d’affilée, jouant tous les jours avec les vedettes locales telles que Michael White ou Gregg Stafford comme avec les musiciens de ce style du monde entier venus se ressourcer.
Il vous confiera que son plus grand frisson c’est d’avoir joué pas mal de fois au fameux Preservation Hall, la Mecque des amateurs. Un long parcours qui fait d’Alain Martien un grand spécialiste du style.
Roger Taddéi (clarinette, saxo)
En provenance de sa Corse natale, Roger obtient à 20 ans la médaille d'or de saxophone à l’Ecole Nationale de Musique (devenu CRR) d’Aix en Provence en 1966. Il obtient le prix de flute traversière à l’ENM de Marseille en 1976 agrémenté d'une licence de musicologie. Il exerce ensuite à l'ENM de Marne la Vallée en tant que professeur de saxophone jusqu'en 2007. En parallèle, il fait partie de divers big bands de Jazz et de variétés. C'est vous dire si Roger connait la musique ! Redevenu provençal à plein temps, il participe activement aux différents orchestres de Jazz traditionnel menés par Alain Martien.
Jean-Marc Ternois (trombone)
Par le passé, membre régulier des orchestres de Claude LUTER, Jacky CAROFF, Georges BILLECARD, il a fait de nombreux remplacements dans les orchestres de Maxim SAURY, René FRANC, Gilbert LEROUX (des Haricots Rouges). Avec LUTER, il joue en première partie d'Ella FITZGERALD à Juan les Pins, et ça, ça vous marque !
Maintenant installé dans le Sud, il fait sonner son trombone entre tendresse et rugosité, dans une musique toujours empreinte de swing.
Michel Szersnovicz (piano)
Toujours intéressé par la musique vivante, Michel a mis en place plusieurs petites formations dans les équipages de sous-marins nucléaires et bateaux à bord desquels il servait. Il devenait naturel, une fois la retraite venue, qu’il se consacre davantage à cette activité comme pianiste autodidacte. La création en 2010 du "Rutabaga Jazz Band" par Nicolas Barfour, cornettiste anglais, rencontré au Jazz Club du Pays d’Aix, a permis de l'encourager dans cette voie.
Reprise par Alain Martien et ses talents de manager et de musicien bien connus, cette formation très soudée d’amis, depuis lors a travaillé en confiance et développé un répertoire équilibré, fidèle au Jazz traditionnel.
Gérard Wenisch (guitare, banjo)
Au début c'est une histoire de sauteurs en hauteur ! Au stade de Reims, Gérard (record : 1m99) côtoie Serge PALISSON (record : 1m96) fan absolu des clarinettistes néo orléanais avec lequel il forme le projet d'un orchestre de Jazz. C'est ainsi que le JUMBO JAZZ BAND voit le jour à Reims en 1968. De loin en loin, ils recrutent le reste de l'orchestre avec, au trombone, un certain Jean-Marc TERNOIS. Les répétitions se passent dans le garage des parents de Gérard qui suit, à ses moments perdus, de brillantes études à l'école dentaire. Le JUMBO JAZZ BAND fait une belle carrière régionale et nationale. Après la dissolution de l'orchestre, Gérard continue à caresser la guitare et à gratter le banjo jusqu'à son déménagement en Provence où il retrouve son vieil ami Jacques BOULAN avec lequel il a joué dans de nombreux clubs de vacances en compagnie de Jacques CAROFF à la clarinette sous le nom "ALERTE AU JAZZ". Une fois installé à AIX, Alain MARTIEN le recrute pour ses diverses formations.
Christian Bonnaud (contrebasse)
Tout commence par le conservatoire et la classe de clarinette que Christian contrebalance en travaillant le piano en autodidacte. Après un service militaire passé à la musique de la flotte de Toulon, il se retrouve pianiste dans plusieurs orchestres de variétés avant de revenir à la case départ : le conservatoire, mais, cette fois, à la contrebasse et au tuba. Happé par le Jazz sous toutes ses formes, Christian joue dans plusieurs formations de jazz traditionnel dont celle de Jean Dionisi pendant une quinzaine d'années. Membre régulier des orchestres d'Alain Martien, il tient avec bonheur la contrebasse dans le Rutabaga Jazz Band.
Albert Monceau (batterie)
C'était à la fin des années 1950 début 60, fan entre autres de Sidney Bechet, Claude Luter, Maxime Saury, Albert fréquente assidûment La Huchette, Les Trois Mailletz et autre Blue Note, les concerts Salle Wagram .. Le sens du rythme dans la peau, il faudra attendre 2010 pour qu'il franchisse le pas et s'installe derrière une batterie : le pied ! .. mais la trouille aussi. Heureusement, René Sarnet le conseille et après quelques cours de batterie, le voilà à la manoeuvre lors de la création du Rutabaga Jazz Band. Plus de dix ans après c'est toujours l'amitié et l'amour du Jazz qui le font manier les baguettes à la néo orléanaise !