
JAZZ CLUB DU PAYS D'AIX - JCPA
HARLEM SERENADERS SEPTET
Avec l’apparition du swing, le jazz est rapidement devenu plus célèbre qu’il ne l’avait jamais été auparavant.
HARLEM SERENADERS SEPTET a choisi pour sa nouvelle création d'illustrer avec passion le répertoire de la plus belle période
du jazz swing, celle des petites formations de Duke Ellington.
Les arrangements sont retranscrits et joués exactement comme à l'époque, avec une énergie et une vitalité exceptionnelles. Un répertoire très dansant, très virtuose qui met en valeur le saxophone de Johnny Hodges, élève de Sidney Bechet et la clarinette de Barney Bigard, l'un des plus fameux clarinettiste de la Nouvelle Orléans.
L'orchestre propose un voyage dans les années 30, époque ou la radio, le swing, la danse s'invitent dans toute l'Amérique.
Les musiciens

Renaud Perrais (cl, saxe, tp)
Initié à la clarinette par un voisin de palier (Claude Luter), il commence son éducation musicale par le Jazz dit New-Orleans. Il aborde la musique Swing et Bebop avec Jean-François Bonnel au conservatoire d'Aix en Provence et obtient parallèlement une licence de musicologie à la faculté de Provence.
Il travaille dans les festivals de jazz du sud de la France, Jazz in Paese, Jazz in Marciac, Jazz à Montauban, L’aglo de Nimes, mais aussi en Suisse, Italie, Floride, Newcastle etc ..
Sideman il participe à différents orchestres le « Phœnix Jazz Band » de Toulon de Jean Dionisi, le groupe d'animation « Tom Sawyer And Co », le « Jazz a Bichon » de Nice, Le « Swiss Yerba Buena Creole… » de Genève.
Il fonde en 2006 « Kirby Memory » un septet en hommage à l’orchestre de John Kirby . Il participe à la création du « Harlem Fantasy Orchestra » en hommage aux musiques de Duke Ellington.
Avec « King Reno Dixis 8 » il met en musique, avec JF Bonnel et C. Tardivet, « le Pierre et le loup » de Prokofiev, en l'adaptant en dixieland : Pierre rencontre le loup à Dixieland.
Il participe a Cotton Candies avec le chanteur Karim Tobbi, un quintet dans le style Louis Prima, Nat King Cole, qui travaille en PACA depuis 2003. Ils accompagnent le trio vocal de New York «Manhattan Dolls » qui chante (quand elles viennent en France) le répertoire des Andrew Sisters.
En 2011 au coté d'Eric Luter, il fonde "More time papa orchestra" en hommage aux compositions de Claude Luter. Il accompagne KID DUTCH (chanteur et tromboniste d'Orlando USA) quand celui ci se produit en France. Il rend hommage à Jimmy Noone dans le quintet NO ONE BUT FIVE et à Benny Goodman dans le quintet SMALL SWING MACHINE ou Barney Bigard dans HARLEM SERENADERS.

Marie Gottrand (pno, voc, arrgt, compo)
Formée au piano classique d’abord, auprès de l’excellent professeur de piano et grand spécialiste d’Olivier Messiaen Jean-Jacques Di Tucci (diplômée en 2006), en parallèle d'études universitaires de musicologie (CAPES en 2010). Marie est passionnée de jazz et étudie à l'IMFP (diplômée en 2009) et obtient le certificat MIMA (en 2008).
Mêlant la chanson française au jazz et à la musique classique, elle participe à de nombreux projets comme Ein, Zwei, Drei … Kabaret ! mais aussi Souviens-toi Barbara, Récital Fatal pour Femmes Banales, Operatella, Jacoffen Brass, Chansons Brutes, …au sein de formation jazz, dans des groupes tels que No One but Five, Remember Benny, Faut qu’ça Souingue, Small Swing Machine et HKBM Orchestra ( son propre 9nette ).

Sylvain Avazeri (tp)
Sylvain a étudié la trompette à l'IMFP et au conservatoire de Marseille.
En 2007, il obtient son DEM de Musiques Actuelles.
Aujourd’hui, il joue dans de nombreux groupes et orchestres : Celeritas Jazz Quintet, Pablo y el Cuarteto Cubano, Hope, the Shoeshiners band
Il exerce également un autre talent : il joue du soubassophone, et du trombone.
Evoluant dans une si grande diversité de formations, Sylvain s’adapte facilement à des styles très variés mais par-dessus tout, il aime partager la musique au fil de ses rencontres ! (et on est bien d’accord avec lui, non ?)
Ses influences ? Différents styles comme le New Orleans, le Be-Bop/Hard Bop, la Soul, le Funk, le Reggae et les
musiques improvisées.

Hugo Soggia (tb)
Né en 1986, Hugo Soggia (trombone) débute la musique à l’âge de 7ans à l’école de musique de Pertuis, et poursuit ses études au conservatoire de Marseille, au CRR de Paris où il suit une formation classique/jazz. Il enseigne également à la cité de la musique à Marseille de 2016 à 2018. Il joue régulièrement dans différents orchestres et formations de la région. Il est également professeur de trombone du conservatoire de Pertuis.

Yannick Destrée (saxe bar)
Yannick Destrée commence le saxophone baryton à l’âge de 8 ans, en classe de jazz du conservatoire d’Aix en Provence, puis à l'IMFP de Salon de Provence. Depuis 1998, il aborde divers registres, Musiques actuelles, jazz dans de nombreuses formations.

Nghia Duong (cb)
Nghia Duong (Contrebasse) est né à Hanoï en 1990. Il découvre la guitare et le chant à 14 ans principalement en autodidacte. C’est en 2014 que Nghia démarre sa formation de contrebasse classique auprès d’Elisabeth Vanthomme au conservatoire de Nice. Deux ans après, il y intègre la classe de jazz et s’y produit entre autres avec le Big Band du conservatoire de Nice. Installé depuis fin 2017 à Aix-en-Provence, Nghia approfondie l’esthétique jazz de la contrebasse auprès de Jean-François Bonnel tout en participant à plusieurs formations aux esthétiques variées (Harlem Serenaders, LMN Trio, Virago, Djazikistan, Jazz & Java).

Philippe Rousselet (dr)
Philippe ROUSSELET (batterie) est un musicien de scène, autodidacte et formé au jazz, funk, blues, pop, musiques du monde et même opérette. Il est souvent accompagné de Daniel Huck, Ted Curson, Roger Guérin et bien d'autres sur les scènes internationales. Il poursuit actuellement ses aventures musicales avec le 7tet « Affinity » de Richard Groulx, de « Bellevue swing » et bien sûr jazz et prohibition dans la musique des années folles.